Améliorer sa posture de leader face à l'incertitude

Cette année 2020 restera gravée dans nos mémoires comme celle du Changement. Elle aura été une année à la fois déstabilisante et passionnante dans le monde du travail et des affaires. Déstabilisante parce que la crise sanitaire que nous avons expérimentée, et qui nous bouscule encore aujourd’hui, nous a mis face aux fragilités du monde d’hier, face à nos limites. Passionnante parce que nous participons à la construction du monde de demain, celui de la résilience, de la créativité et du retour à plus d’humanité dans l’entreprise.

L’enjeu est considérable : maintenir la cohésion des équipes et les embarquez vers l’avenir en naviguant dans l’incertitude. Cette dernière nous apprend à reconsidérer ce qui était évident hier. Ce pas vers l’inconnu peut être vécu comme exaltant pour certains. D’autres ont du mal à se projeter, à visualiser comment tenir dans la durée. Quels leviers peuvent-ils mobiliser pour continuer à avancer ?

Changer d'angle de vision

Dirigeants et managers vous avez peut-être la vision d’une responsabilité considérable, voire écrasante. Le poids de cette charge peut devenir insupportable. Pourtant, si vous faites le point sur ce qui dépend réellement de vous, ce sur quoi vous pouvez agir et ce sur quoi vous n’avez pas de prise, alors votre mission et votre champ d’action deviennent plus clairs.

Mesurer son propre champ d’action et savoir ce qu’on peut envisager pour ses équipes évite également les promesses sans lendemain qui entament largement votre crédibilité et la confiance qu’on vous accorde.

Faire ce point demande l’aide d’un tiers, un expert qui vous fera prendre le recul nécessaire pour porter votre vision sur ce que vous ne détectez pas seul. Vous pourrez ainsi retrouver plus de mesure, plus de sens dans vos actions et mieux soutenir vos équipes dans les challenges à venir.

Être au clair avec ses propres besoins et attentes

Face aux changements parfois vécus comme déroutants par les équipes, le danger est de rester dans le « c’était mieux avant ». Les situations de changement provoquent de l’instabilité anxiogène avant de retrouver des repères qui ouvrent la voie de l’avenir. En sollicitant vos équipes sur leurs besoins, concrètement, vous les faites passer en douceur de la plainte à l’envie d’expérimenter de nouvelles manières de fonctionner.

Depuis le début de cette crise, les attentes de vos collaborateurs ont changé. Ils veulent plus de sens, plus de reconnaissance, plus de soutien.

Comment faire si vous-même, vous ne savez pas vraiment où vous en êtes ? Vous pouvez penser que vous y arriverez seul. Mais si vous voulez aller plus vite et plus loin, une écoute extérieure bienveillante sur vos propres besoins et attentes vous autorise des caps et met en évidence les leviers utiles pour mettre en place un plan d’action pertinent.

Pour être en mesure de vous occuper de vos équipes, il faut d’abord être au clair avec ce pour quoi vous vous levez le matin, avec la ligne de conduite que vous voulez suivre, votre posture, avec vos propres valeurs et besoins.

Prendre soin de soi pour durer

Il est vrai que nous avons tous été intensément bousculés en 2020. C’est pour cela qu’offrir à ceux qui dirigent des équipes, un espace d’écoute et de prise de recul est fondamental. Chacun a besoin d’aide pour observer comment il se situe dans son environnement, comment il influence ou subit son environnement.

Il n’est pas nécessaire de dépenser son énergie sans compter, de foncer tête baissée pour emmener son entreprise, ses équipes, vers le succès. Il ne s’agit pas de lutter contre quoi que ce soit. Comprendre votre mode de fonctionnement, apprendre à mieux gérer votre charge mentale, vous évite l’épuisement physique et moral. L’entreprise, l’équipe, a besoin de son leader pour fonctionner. Votre rôle est essentiel !

Vous êtes tous très attachés à prendre soin de vos collaborateurs, et cette crise met encore plus en exergue ce besoin de réassurance et de sens dans les entreprises. C’est tout à fait naturel d’écouter, d’aider, d’être là pour vos collaborateurs. Oui, bien sûr ! Mais vous ? Comment faites-vous pour décharger vos valises, pour alléger tout ce que vous accumulez ? Et pour continuer d’affirmer qui vous êtes et continuer de progresser vers vos objectifs ?

Pour aller plus loin :

Retrouvez l’article sur :

Remerciements : un grand merci aux professionnels, sources d’inspiration, pour leurs partages d’expérience, leur confiance et leur temps précieux :

Pauline Mrozinski ; Eddy Tallec ; Francesca Pagliarulo ; Lucette Lagoutte ; Eric Verbrugghe ; Marie-Lune Genest ; Estelle Moraud ; Christopher Brunet ; Maria De Rossi ; Juliette Allain ; Aïda Périchon ; Aurélien Debeyer ; Marie Lanoë ; Solène Arguillat ; Sophie Wilford ; Denis Marot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *