Article Viviane Frappreau

Vers un leadership écoresponsable

N’en déplaise aux climato-sceptiques, notre planète subit des dérèglements climatiques de plus en plus impactants pour le vivant (toutes les espèces sont concernées, l’humain y compris).

Notre vécu de la crise Covid-19 renforce la conscience de notre participation commune à l’évolution de l’état de notre planète. Aujourd’hui, le monde économique est confronté aux attentes de plus en plus fortes en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Comment les dirigeants s’engagent-ils sur ces questions ? Car elles demandent un profond changement dans le monde du travail, qui semble bousculer nombre d’entreprises.

Le retour des salariés sur site fait surgir de nouvelles questions sur l’organisation du travail. Le travail hybride (télétravail et travail sur site se mixent) interpelle l’entreprise sur son adaptabilité, sur ses frontières, sur les méthodes de travail.

Quels changements pour les leaders écoresponsables ?

Gandhi disait avec justesse « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi« . En effet, partir de soi, fait prendre conscience de l’empreinte que nous exerçons sur notre environnement.

Nous contribuons tous aux changements dans notre monde, chacune de nos actions compte. Choisir les locaux dans lesquels nous travaillons, choisir de télétravailler ou pas, choisir de prendre les transports en commun ou sa voiture, ou encore son vélo, choisir dans quoi investir son argent, son temps, son énergie, tout cela – et bien plus – compte.

L’enjeu de l’éco-responsabilité nous donne l’opportunité de construire une nouvelle feuille de route plus respectueuse du vivant, de l’environnement. Pour la construire, nous avons besoin de toute l’énergie vitale de l’entreprise – dirigeants, managers et collaborateurs.

À l’heure de la digitalisation, les responsables sont face à des équipes qui demandent encore plus d’humain dans le travail. Plus le travail est dématérialisé, plus le besoin de soutien et de sens sont présents. Fini le marketing RSE, la prise en compte de l’impact de l’entreprise sur l’environnement doit devenir un réel levier stratégique de développement responsable. Nous voyons aujourd’hui des entreprises innovantes monter en puissante parce qu’elles ont intégré cette conscience des répercussions de leur activité et qu’elles ont construit un business model qui en tient compte.

Construire l'organisation de demain –l'enjeu du collectif

Pour répondre à ces demandes fortes, les leaders auront à cœur de s’octroyer des espaces de recul et d’expression de leurs propres questionnements. Être au clair avec leurs valeurs, leurs besoins, leurs modes de fonctionnement, va leur permettre de travailler en cohérence avec qui ils sont et de mieux savoir comment soutenir et faire évoluer leurs collaborateurs.

Pour faire grandir le sentiment de communauté de travail et pour le maintenir, il faut que chacun ait le sentiment de partager quelque chose, de contribuer à quelque chose.

Considérer que vos salariés sont de précieux collaborateurs et qu’ils peuvent avoir un point de vue intéressant sur les situations qu’ils rencontrent, c’est leur donner plus d’indépendance et les responsabiliser.

Co-construire avec eux l’organisation de demain, c’est leur donner l’occasion d’exprimer tous leurs talents et leur créativité en termes d’éco-responsabilité.

L’enjeu des leaders écoresponsables est de faire émerger individuellement et collectivement l’engagement et la responsabilisation pour une organisation qui se développe en préservant ce qui est indispensable à la vie sur notre planète, la Terre. 

Et vous, quel(le) leader écoresponsable êtes-vous ?

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez l’article sur :

Remerciements : un grand merci aux professionnels, sources d’inspiration, pour leurs partages d’expérience, leur confiance et leur temps précieux.