Améliorer les compétences relationnelles des managers
grâce à la connaissance de soi
Le manager, lien incontournable entre la direction et les collaborateurs, mérite d’avoir accès à toutes ses ressources pour grandir et faire grandir ses équipes. C’est pourquoi le coaching du manager peut lui être utile.
Son rôle est exigeant et peut l’épuiser s’il n’est pas en mesure d’affirmer son leadership. Pour cela, il doit savoir sur quelles ressources il peut compter, et être au clair avec son champ d’action.
Sa mission lui impose d’être attentif aux liens qui se créent, aux nombreuses interactions, et au sens dans le travail des équipes.
Cependant, absorbé par de multiples préoccupations au quotidien, il peut avoir des difficultés à maintenir une vision claire des rôles et des enjeux, à maintenir la cohésion et l’engagement des collaborateurs.
Pour instaurer des relations gagnant/gagnant et améliorer la performance, il a besoin de créer un sentiment de communauté durable.
Le coaching individuel lui permet de révéler son potentiel et son style de leadership ainsi que d’améliorer ses compétences relationnelles. Et c’est en prenant du recul pour mieux se connaître qu’il deviendra plus conscient de ce qu’il peut apporter à son environnement, en évitant l’usure et le burnout.
En clarifiant son rôle, il saura mieux analyser les situations qu’il rencontre. Il pourra ainsi mieux déterminer les actions à mettre en œuvre pour impulser une dynamique collective gagnante.
Dès lors, plus confiant, il établira des relations plus constructives, favorisant l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs. La performance de ses équipes sera ainsi accrue et une meilleure qualité de vie au travail deviendra accessible pour tous.
objectifs
Réussir sa prise de poste (posture, organisation, relationnel …),
Faire évoluer son poste, reconsidérer sa position dans l’entreprise,
Passer un cap avec son équipe (nouveaux projets, changements pour l’entreprise),
Prendre soin de sa santé mentale et de celle de ses équipes (prévention du burnout),
Régler une situation dégradée.
En pratique
Afin de garantir un résultat favorable à chacune des parties prenantes :
- Entretiens tripartites (coach – coaché – décideur) en début et fin de coaching pour s’assurer que les objectifs sont communs
- Séances de coaching en présentiel ou distanciel programmées en fonction de votre demande et du contexte
- Plans d’actions intersessions et outils pour progresser
- À la fin du parcours, vérification de l’atteinte des objectifs selon les indicateurs définis en début de parcours, synthèse des axes de travail et de progression