Ce qui me définit

CCS Coaching, Viviane Frappreau

Ce que je souhaite avant tout, c’est que les individus vivent et travaillent mieux ensemble, qu’ils développent leur potentiel personnel et celui de leurs équipes.

Les organisations de travail, écosystèmes fragiles, font face à un présent incertain et difficile à maîtriser, qui questionne sur le rôle de chacun dans la construction de l’avenir.

Notre monde est complexe et notre désir constant de le simplifier est vain. Cependant, il nous pousse à innover, voire même à révolutionner nos façons de vivre et travailler ensemble. Les révolutions industrielles qui ont jalonné notre histoire ont transformé nos représentations de l’organisation du travail. Nous avons rationalisé, automatisé, accéléré nos process pour construire un monde plus évolué. Parfait. Mais nous ne parlons là que de la mécanique, des outils, des rouages, des procédures.

Or, l’énergie vitale de l’entreprise, c’est l’humain. Comment réussir une transformation en occultant les résistances ou les ajustements dommageables ? Comment faire advenir le changement par la volonté de l’humain et créer une dynamique d’exploration volontaire et valorisée ?

Chaque entreprise détient un potentiel prodigieux d’évolution.

CCS Coaching, Viviane Frappreau

Un parcours centré sur la relation

Ma carrière professionnelle est riche d’expériences multiples dans des domaines très différents. Un fil conducteur reste cependant présent dans mon parcours : mon questionnement et mes recherches sur ce qui fait que nos interactions fonctionnent ou s’enrayent.

C’est ce qui m’a poussée à rejoindre l’univers des Ressources Humaines en 2011, où j’ai pu contribuer à plus de fluidité dans les relations entre individus et équipes, et à plus de qualité de vie au travail. Et c’est également ce qui m’a menée à mon métier « passion » de coach professionnel. Toutes mes actions et réflexions ont été le terreau de ce qui me constitue aujourd’hui.

Ce à quoi je veux contribuer

Mon travail consiste à mobiliser le Corps, le Cœur et la Sagesse dans les organisations de travail. C’est-à-dire les comportements, les émotions et les représentations du présent, la vision de l’avenir.

J’accompagne les femmes et les hommes qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques et leur relationnel, vers plus de conscience de leurs ressources et de celles de leurs équipes, afin de renouer avec une dynamique d’excellence et plus de bien-être au travail.

Experte en questionnement, je pars du principe que je ne sais rien, que vous avez toutes les solutions en vous, et au sein de vos équipes. C’est ce qui construit des accompagnements uniques, qui s’appliquent à vous uniquement.

Ma démarche de coach professionnel

Je prends particulièrement soin de la relation qui se construit. C’est mon premier impératif dans mes missions car chaque individu doit se sentir soutenu, écouté, autorisé à mobiliser son énergie pour créer ses solutions.

Cette relation d’aide se fait dans la bienveillance, une profonde écoute, l’authenticité, et la bonne humeur, pour créer des conditions optimum afin de révéler le meilleur de chacun.

Dans la relation d’aide, ce qui me guide, c’est ma foi en l’humain et sa capacité à inventer le meilleur quand il comprend que c’est possible.

Construisons l'avenir

Le présent confus, que nous percevons souvent comme alarmant, donne aux dirigeants et responsables l’opportunité de réinventer leur fonction pour que, demain, ils puissent construire, pour eux et pour leurs équipes, un collectif qui a du sens pour chacun, une organisation qui respecte et valorise les singularités pour générer une performance responsable et inspirante.

Mes outils de coach professionnel

  • Diplôme de Coach Professionnel, certifiée RNCP – MHD Formation – 2018 (PNL, Analyse Transactionnelle, CNV)
  • Approche systémique de Palo Alto – 2021
  • Élément Humain, phase 1 (systémique) – 2019
  • Formée à l’ennéagramme – 2015
  • Membre-adhérente de l’EMCC
Article Viviane Frappreau

Leadership et estime de soi

Leadership et estime de soi Quand il est interrogé sur le leadership, Florent Menegaux, président du groupe Michelin, aborde volontiers le nouveau modèle de leadership que le leader mondial de

Lire l'article
Viviane Frappeau Coach professionnel

Mes articles

Article Viviane Frappreau

Leadership et estime de soi

Leadership et estime de soi Quand il est interrogé sur le leadership, Florent Menegaux, président du groupe Michelin, aborde volontiers le nouveau modèle de leadership que le leader mondial de

Lire l'article »

L’ensemble de mes articles est publié sur LinkeIin

Offre Dirigeants

Offre Managers

Offre Groupes